Les bovins

La ferme de Beauffaux a un élevage d'environ 200 bovins de la race "blanc bleu belge". C'est un métier de passion qui demande une grande attention. C'est le travail de Jean, le fermier qui s'en occupe h24. 

Pour le bien-être de nos animaux et malgré le travail supplémentaire que cela engendre, Jean décide de laisser les veaux avec leur mère pour garder un contact, et qu'ils puissent boire directement au pi.

Le blanc bleu belge est une race viandeuse. 

Les veaux naissent systématiquement par césarienne lors du vêlage. Le veau comme la maman, sont très musclés, il est donc impossible pour le petit de passer par les voies naturelles. 

Les vaches comme les taureaux ont des cornes, mais certains éleveurs préfèrent leu couper pour éviter les blessures entre animaux ou accidents. Pour reconnaître la vache du taureau, il faut alors se fier aux testicules et au pi! Les taureaux sont aussi bien plus musclés. 

Les taureaux les plus âgés de la ferme ont deux ans. A cet âge, ils partent de la ferme pour différentes raisons : la reproduction, l'engraissement, l'abattage. 

Ils mangent du mais, de la betterave, des fanes de pois, des céréales et du foin. 

Les bovins de la ferme de Beauffaux sont traités avec soin tout au long de leur vie, c'est pourquoi nous vous invitons à faire attention à la provenance de la viande que vous mangez! Local, c'est tellement mieux! 

Défi!